5 conseils pour bien choisir son graphiste !
Vous feriez confiance à votre beau-frère pour faire les plans de votre maison ? Moi non plus! Pourquoi vous ferirez la même chose avec l’image de votre entreprise? Certes, votre beau-frère, votre secrétaire ou votre comptable peuvent vous aider, mais le résultat sera-t-il à la hauteur de vos attentes ? À la hauteur de l’image que vous désirez projeter de votre entreprise ? Même avec toute leur bonne volonté, ils ont leurs limites.
Sa formation
Beaucoup de gens s’autoproclament designer graphique, graphiste ou infographiste. Le graphiste professionnel détient nombre de connaissances pour que votre projet soit entre bonnes mains, entre autres sur les couleurs, la typographie, l’image, l’espace (pour ne nommer que ceux-là). Il a des connaissances techniques avec les logiciels spécifiques à l’industrie pour assurer la qualité de vos projets. C’est bien plus complexe que ça peut sembler. Assurez-vous que la personne qui aura l’image de votre entreprise en main détienne les qualifications nécessaires. Ne voulez-vous pas ce qu’il y a de mieux pour faire bonne impression ?
Son expérience
L’expérience de votre graphiste aura un impact direct sur la qualité et la rapidité d’exécution du travail, ce qui veut dire, en bout de ligne, une économie de temps et d’argent. Attention ici : la rapidité d’exécution ne veut pas dire qu’il acceptera de réaliser vos projets dans des délais irréalistes, mais plutôt de sa capacité à faire rapidement une synthèse de votre projet. Dès les premières explications, il sait dans quelle direction aller. Son expérience lui permettra également de mieux vous conseiller.
Les agences de publicités et les graphistes pigistes ont toujours un site Internet ou une page Facebook. Regardez leur portfolio et leurs réalisations. Ce que vous voyez vous plait ? Il y a fort à parier que le résultat de votre projet vous plaira aussi en faisant affaires avec eux.
Il faut que ça clique!
Il est important d’avoir une bonne chimie entre le client et le graphiste. Si la chimie est bonne, le résultat le sera aussi ! N’ayez pas peur de discuter avec lui, d’établir une connexion. Une bonne relation et une ouverture d’esprit du client fera en sorte que votre graphiste sera plus à l’aise de vous conseiller. Et de votre côté, il vous sera plus facile de lui formuler vos demandes et vos attentes. Faites-lui confiance ! Il pourra vous suggérer des alternatives plus efficaces auxquelles vous n’aviez peut-être pas pensées. Votre projet est un beau travail d’équipe !
À l’écoute de vos besoins
Un bon graphiste vous posera des questions sur votre entreprise. Il a besoin d’en savoir plus sur ce que vous faite, sur la vision de votre entreprise, sur votre clientèle cible. Il osera peut-être même vous demander votre couleur préférée ou celle que vous détestez ! Ces choses qui peuvent vous sembler bien anodine peuvent influencer le résultat de votre projet. Une personne compétente dans ce domaine saura cerner les grandes lignes de votre projet rapidement.
Le coût de ses services
La personne qui vous offrira de vous faire 35 logos pour trois paiements faciles de 25$ devrait vous mettre la puce à l’oreille ! Si vous faites faire des soumissions et qu’un soumissionnaire a un prix beaucoup plus bas que les autres, il est possible qu’il n’ait pas les connaissances, les compétences et/ou l’expérience des autres soumissionnaires pour mener votre projet à bon port. Soyez à l’affût et renseignez-vous davantage. Soyez à l’aise de le questionner !
Quand viendra le temps d’envoyer le matériel à votre imprimeur, vous n’aimeriez pas que le résultat ne soit pas optimal ou que des frais supplémentaires s’ajoutent pour rendre votre document conforme à l’impression. Faire affaire avec des gens qualifiés vous évite ce genre de surprises.
En somme, c’est un ensemble de facteurs, un mélange de qualités humaines et de compétences qui feront en sorte que vous trouverez le bon match pour vos projet. Ne vous fiez pas simplement au montant de la soumission! Creusez un peu pour savoir avec quelle personne vous avez le plus d’affinités, en qui vous avez confiance et avec qui vous avez le plus envie de travailler. Laquelle est en mesure de faire briller et mettre en valeur votre entreprise et votre savoir-faire tout en rendant le processus facile et agréable? (Un petit indice: ici, on fait ça! 🙂 )