C’est moi qui suis désolée!
C’est alléchant hein, les aubaines? Moi aussi, j’aime ça! Cependant, il y a des endroits où c’est préférable de ne pas « ménager ». Vous vous souvenez de vos dernières vacances, où pour économiser vous avez décidé de camper dans une tente, coucher sur un matelas à moitié dégonflé au lieu de prendre l’habituelle chambre d’hôtel? Et que vous avez donné 400$ en chiro pour ne plus avoir mal dans le dos en revenant? Pas tant économique n’est-ce pas? C’est un peu pareil ici! Vaut mieux investir aux bons endroits dès le départ pour éviter les désagréments.
Les logos à prix modiques sont souvent réalisés à partir de banques d’images. Le processus est rapide, moins coûteux, mais il est fort possible que votre logo ne soit pas très original et se fonde dans la masse. Vous retrouverez peut-être le petit dessin tant apprécié sur des documents d’autres entreprises, peut-être même vos proches concurents! Les banques d’images libres de droits sont accessibles aux agences, mais aussi à pas mal tout le monde. Donc, n’importe qui peut s’en servir. L’autre option qui est à la mode présentement : les sites générateurs de logos. Pour 5$ ils peuvent te pondre un logo en 2 minutes. Oui, il sera esthétiquement beau, mais fort est à parier qu’il en existent des centaines très semblables au votre!
Vert et mauve + Comic Sans + Dessin d’une licorne 🦄
Votre logo doit être le reflet de votre entreprise, montrer son essence, tout en interpellant votre clientèle-cible et se démarquer de la concurrence. Il se doit d’être facilement mémorisable, unique et adaptable à vos supports de communication.
Voici un bref aperçu de mon processus de création de logo:
• Discuter avec le client pour cerner ses besoins, sa clientèle-cible et les valeurs de son entreprise
• Faire des recherches pour se démarquer de la concurence
• Trouver des idées, faire des ébauches
• Tester les couleurs appropriées pour votre domaine d’expertise
• Faire des essais de typographie et trouver celle qui sera la plus efficace
• Proposer les ébauches au client
• Procéder aux ajustements
• Fournir le logo final au client sous différents formats (.ai, .pdf, .jpeg, .png) afin qu’ils puisse s’adapter aux différents supports de communications.
C’est un processus de plusieurs jours, voir plusieurs semaines!
Certe, faire affaire avec un graphiste d’expérience est un processus plus coûteux, mais vous serez gagnant au final. Vous augmenterez en crédibilité et en notoriété auprès de vos clients. Vous aurez un logo unique qui se démarque. C’est votre première impression auprès de vos clients, l’image qui vous représente. Quelle impression voulez-vous donner?
Leave a Reply